List of articles
Share on :
Viewed 69 times
09 February 2018

Published by Sylvie Marchand | Insee

Posted by

Related articles

Comments

2 Comments

Philippe LESTANG
6 years ago
Merci!
Dommage que la carte illustrant l'article montre les anciennes régions, pas les nouvelles!
François Dumot (ENSAE SEA 86)
6 years ago
Merci pour cette présentation de la politique suivie par l’INSEE. Je me permets de donner le point de vue (à titre personnel) d’un utilisateur des statistiques au niveau régional.

Il existe effectivement un ensemble très riche de statistiques disponibles en libre accès sur le site de l’INSEE. Pour ceux qui travaillent sur la relation formation-emploi au niveau régional, on exploite en particulier le fichier détail « Individus à la région » du Recensement de la population, qui donne la profession et l’activité de l’employeur au niveau le plus fin (nomenclatures PCS et NAF), et les caractéristiques des personnes (sexe, âge, niveau d’études, type de contrat…) sur n’importe quel croisement de ces variables. On peut citer aussi d’autres « fichiers détail » (SIRENE, échantillon au 1/12° de la DADS, etc.) La description précise des nomenclatures (PCS, NAF-NA, COG…) est également une source indispensable.

Si la donnée n’est pas disponible ou exploitable au niveau régional, on peut aussi utiliser, faute de mieux, des chiffres calculés au niveau national (par exemple le croisement profession × spécialité de formation suivie, disponible via l’Enquête emploi, ou les mobilités professionnelles identifiant le métier au niveau fin de la PCS, à partir de la même source).

Pour les données non disponibles en ligne, les commandes spécifiques sont aussi une possibilité : le coût est modique et les Directions régionales sont à l’écoute des besoins utilisateurs.

Du plus rapide et générique au plus spécifique, on a ensuite les partenariats avec l’INSEE. Ils permettent d’exploiter les outils créés par les PSAR, mais les règles de partenariat impliquent une plus grande rigidité.

Par contre, les possibilités offertes aux chercheurs pour l’accès à d’autres fichiers répondent mal aux besoins des structures de type Observatoire : là où les chercheurs peuvent monter et présenter un dossier pour l’accès à une base de données en vue d’un projet bien identifié, nous avons plutôt besoin de calculer des chiffres de façon récurrente, sur la dernière version disponible (en général suivant une périodicité annuelle) du fichier : Enquête emploi, bases de Pôle emploi (STMT, FHS, NOSTRA), sources DARES (MMO, bientôt DSN), etc.
Enfin, les démarches de données ouvertes donnent accès à des mégadonnées (par exemple le fichier SIRENE national nominatif complet, en libre accès depuis un peu plus d’un an), mais il arrive aussi que l’information disponible en ligne se réduise (diminution du nombre de niveaux de diplôme dans les fichiers du Recensement, suppression d’une grande partie des champs dans les fichiers détail de l’Enquête emploi, faisant perdre l’accès au lien formation-métier et aux mobilités professionnelles).

Ces quelques limites pourraient donner des pistes pour améliorer encore le service rendu par l’INSEE aux utilisateurs régionaux.

Log in to post comment. Log in.