List of articles
Share on :
Viewed 51 times
22 March 2019

Authors

Related articles

Comments

3 Comments

PONCET
5 years ago
Très intéressant article montrant notamment le développement du solaire et de l'éolien au Maroc. Je pense qu'il serait bon de dire comment se fait la distribution de ce type d'énergie. Est elle stockable? Non je crois.
L'article montre aussi la grande dépendance au charbon, énergie pulluante.
Quid du développement de sources d'énergie proche des utilisateurs (vilaages, petites villes ) ?
Jacques Deyirmendjian ENSAE 69
5 years ago
Oui, mais ... la tasse de thé (à moitié pleine ..) présente une nuance au goût désagréable :

- de 2015 à 2020: les ENRs auront été les alliés objectifs du charbon pour déplacer le fuel et le gaz naturel. Où est le progrès?
Le projet de construction d'un terminal de GNL (gaz naturel liquéfié) à l'étude depuis plusieurs années n'a pas encore atteint le stade du FID, alors que la mondialisation du commerce mondial du GNL sécuriserait parfaitement l'approvisionnement du pays en complément de gaz algérien, et pourrait même s'y substituer complètement.
- en 2025, la part du charbon reviendra au niveau de 2015; peut-on parler de progrès pour le pays qui a accueilli la COP 22 en 2016 juste après la France? Le projet de GNL finira-t-il par être décidé et construit? Au rythme actuel, rien n'est moins sûr ...

En 1992, à l'occasion du projet de construction du gazoduc Maghreb Europe, Gaz de France a proposé la construction d'un terminal GNL au sud du pays pour sécuriser l'approvisionnement en complément du gaz algérien prélevé sur le transit vers l'Espagne. Le charbon a gagné. Un quart de siècle est passé .... le projet GNL peine encore à sortir.... le charbon a eu la belle vie pendant tout ce temps, et ce n'est pas la fin de l'histoire..

Mais à tout âge dans la vie, il faut toujours garder espoir ....
Mohamed Mabrouk
5 years ago
L'effort réel pour les renouvelables est assombri par la décision à contre-courant en faveur du charbon américain. En Tunisie, on est resté "gaz". C'est plus propre et ça stabilise la relation avec l'Algérie. La question de la dépendance au gaz algérien est un faux problème. La dépendance est autant pour le vendeur que l'acheteur. Et plus on est dépendant, moins les politiques peuvent se permettre de jouer aux zorros! et plus le commerce prospère. Tout le monde y gagne.

Log in to post comment. Log in.